Comment bien choisir son hochet

Hochets

Lorsque votre enfant arrive volontairement à attraper les objets suspendus, présentés dans l'article Les 3 éléments clés du Nido c'est qu'il est temps de lui proposer les hochets libres.

Avant de proposer un hochet ou jouet à votre bébé il est important de se poser quelques questions :

  • Est-ce que cet objet suit le développement de mon enfant?
  • Est-il capable de s'en servir?
  •  Quel est l'objectif de cette manipulation?

Petit détour vers l'intérêt des hochets pour mieux comprendre leur utilisation. Les différents hochets vont permettre à votre enfant de développer petit à petit sa coordination œil/main, essentielle pour commencer à écrire et tenir son crayon avec la préhension palmaire (la pince). Il va aussi pouvoir mettre en relation l'objet dans sa main et la forme qu'il voit, il va ainsi expérimenter les différences de textures, de poids, de température que comportent les hochets. Lorsque vous allez proposer un hochet à votre enfant il va tout d'abord l'utiliser avec tout son bras comme une entité unique, sans se servir de son poignet. Les hochets vont pouvoir lui permettre de dissocier son poignet de son bras et ainsi accentuer la connaissance et la précision des mouvements de son corps. Comme pour le reste de l'environnement de votre enfant il est souhaitable de privilégier les hochets naturels et nobles comme ceux en bois, en tissu, en cuir, en argent. Ainsi que de faire attention au poids et à l'envergure du hochet dans la petite main de votre bébé pour qu'il puisse prendre du plaisir en le manipulant et bénéficier d'un véritable intérêt.

 


Hochet en crochet

Hochet crochet

Le hochet en crochet est très léger ce qui va permettre à bébé de le manipuler facilement. Certains de ses hochets sont pourvus de clochette, lorsque l'enfant le fait bouger on peut entendre un léger tintement. 

Hochet cylindrique

Ce hochet est aussi très apprécié par bébé, la finesse de la tige en bois s'adapte parfaitement à sa main, ce qui lui permet de le faire bouger et d'entendre le son des petites clochettes situées aux extrémités. Il est en plus composé de deux matériaux différents : le bois qui est chaud et le métal qui est froid, ces deux textures vont lui permettre de nouvelles découvertes.

Hochet culindrique

Perles de préhension

Perles de préhension

Ce hochet est constitué de 3 ou 4 perles sur un cordon (coton, cuir). Ces nouvelles textures vont approfondir les découvertes de votre enfant. De plus les perles épousent parfaitement sa paume, ce qui aide à la prise en main du hochet.

 

Anneau de dentition

L'anneau de dentition fait partie des premiers hochets faciles à attraper pour l'enfant. Il participe à la découverte des textures avec son anneau en bois et ses oreilles en tissu. Il va aussi permettre aux bébés de soulager leurs dents en le mordillant. En cas de poussée dentaire l'anneau peut être mis quelques minutes au frigo pour soulager encore un peu plus les gencives de votre enfant.

anneau de dentition lapin

Hochet grelot a l’intérieur

hochet grelot

Ce hochet comme son nom l'indique est composé d'un grelot enfermé que l'enfant va pouvoir observer. Sa petite poignée en bois va lui permettre de le transporter dans ses déplacements. Il est plus lourd que les hochets présentés ci-dessus.

Balle de préhension Montessori

La balle de préhension Montessori  a de multiple bienfait pour votre enfant

  • Visuel

Grace à ses deux tissus contrastés elle va lui permettre de perfectionner encore un peu plus sa vision comme il a déjà pu le faire en amont avec les Mobiles Montessori. Ses contrastes vont l'aider à la repérer plus facilement dans l'espace ce qui lui permettra de mieux orienter ses gestes pour l'attraper.

  • Sensoriel

Comme tout hochet le bébé va pouvoir attraper la balle et la mettre à sa bouche. Il est intéressant de choisir une balle composé de deux textures pour permettre l'éveil des sens de votre enfant (toucher, goût).

  • Manipulation

 Cette balle de forme plus ou moins ronde est composée de 12 coussinets qui facilitent la manipulation. L'enfant va pouvoir exercer son poignet en passant ce hochet d'une main à l'autre mais aussi en le faisant tourner sur lui-même. Ces coussinets rembourrés en forme de triangle vont jouer un rôle dans son apprentissage des formes et des volumes. En effet il va pouvoir les saisir et enfoncer ses doigts dedans. Cette balle étant plus imposante par son volume et son poids, il est préférable de la présenter dans un premier temps suspendue puis comme un hochet libre après lui avoir présenté d'autre hochet plus petit. Pendant les moments d'éveil lorsque votre enfant est sur le dos vous allez pouvoir lui proposer cette balle comme un hochet suspendu à 20-30 cm de lui, au-dessus de ses pieds ou alors au-dessus de ses mains pour favoriser sa notion de compréhension de la causalité.

Hochet en argent

hochet en argent

Le hochet en argent (non massif) est fait de matériaux nobles (point important de la pédagogie Montessori). Il est facile à manipuler, en effet l'enfant peut l'attraper soit par le coté sois par le milieu ce qui lui permet de travailler deux prises de préhension différentes. Ce hochet roule facilement, il participera donc au déplacement de votre enfant. Il jouera aussi un rôle dans le développement des sens.

  • La vue

Le hochet en argent brille au soleil et à la lumière, il va donc refléter le monde extérieur et renvoyer à l'enfant sa propre image.

  • Le toucher

Comme avec les clochettes sur les autres hochets il sentira l'aspect lisse et froid du métal sur sa peau.

  • Le gout

Comme pour le toucher l'enfant va découvrir cet aspect froid du métal avec sa bouche ce qui va soulager ses gencives lors de ses poussées dentaire.

  • L’ouïe

Suivant la composition du hochet, on peut entendre un tintement lorsqu'on le tape sur le sol, il peut aussi y avoir dans certains modèles une clochette à l'intérieur. 

Oball

Cette balle de forme, de taille et de couleurs différentes est très facile à attraper grâce à ses trous. Elle peut être composée de plusieurs éléments comme des billes dans un cercle transparent ou  encore des petits hochets. Étant donné que c'est une balle elle va pouvoir rouler sans aller trop loin car ses contours ne sont pas lisses, ce qui permettra à bébé de se déplacer pour aller la chercher.

Oball

Balle aux billes colorés

balle billes colorés

Lorsque votre enfant peut manipuler un objet avec ses deux mains il peut être intéressant de lui proposer une balle transparente avec des billes colorées dedans. Il va pouvoir la transférer d'une main à l'autre, la faire rouler et ainsi progresser dans ses déplacements.

Disque entremêlé

Ce hochet est à présenter à l'enfant après qu'il ait manipulé plusieurs hochets. En effet celui ci est conçu pour être passé d'une main à l'autre, cette tâche qui parait si simple demande un certain développement de la main mais aussi du cerveau. Ce hochet joue un rôle important dans la croissance du cerveau de votre enfant.

hoceht disque montessori

Après avoir accompagné votre enfant dans le développement de ses mains, de sa vision, de sa perception et plus globalement de ses sens grâce aux hochets, vous allez pouvoir lui présenter toute sorte de matériel lui permettant d'améliorer sa coordination œil/mains.

Tous ces objets (hochets, balles sensorielles, boite de permanence de l'objet …) sont à classer par catégorie dans des petites panières en libre-service sur des étagères. Il est important de ne pas laisser tous les jouets à disposition de l'enfant, il risquerait de s'y perdre (dû à la surabondance d'objets). Pour éviter ceci, il est préférable d'organiser un roulement pour éveiller un intérêt permanent chez votre enfant. 

Laisser un commentaire

Nom .
.
Message .