Eduquer sans punition ni récompense - Jean Philippe Faure

Dans un format de poche Jean Philippe Faure nous explique et nous livre son expérience ainsi que sa pratique de la Communication Non Violente (CNV) . Sans oublier de nous renvoyer vers son créateur Stéphane ROSENBERG pour de plus amples explications.

eduquer sans punition ni recompenses

 

 

La CNV est pour lui une éducation aux services de la vie, dans ces courts chapitres de 3-4 pages vous trouverez la description du système d'éducation actuel et ses impacts , l'attention au sens du message qui est altéré par les punitions et les récompenses. Il dit : STOP à la croyance des plus destructive "l'erreur".

Il exprime une nouvelle vision de la critique comme une opportunité, il souligne l'importance de notre capacité d'accueil grâce à l'empathie. Avant de comprendre et d'observer les autres il faut d'abord apprendre à se connaître et respecter nos ressentis. Jean Philippe Faure est triste de remarquer que le respect des élans naturel de l'enfant dans le système scolaire est inexistant.

Et finit par la pédagogie non directive avec son principe fondamentale qui est la remise en cause. Comment définir des limites en ayant conscience des besoins? L'outil de celle-ci est la communication et l'observation. Il nous aide à comprendre et accepter le triangle relationnel pour agir. Et termine son ouvrage sur l'école idéale par une mise en situation ainsi que des explications.

Cette ouvrage est pour moi une initiation à la communication non violente dans un format tout petit pour nous suivre de partout.


Laisser un commentaire

Nom .
.
Message .