Pate à modeler sans gluten

La pâte à modeler a de multiples bienfaits pour vos enfants et à tout âge. Plus l'enfant est petit plus on veillera à faire soi-même sa pâte pour qu'il n'y ait pas de désagréments si il la met à la bouche.  Cette activité peut même être réalisée un dimanche matin lorsque les magasins sont fermés il vous faut seulement 3 ingrédients et quelques minutes pour la fabriquer. Si il y a des intolérances au gluten dans votre foyer comme dans ma famille cette recette est faite pour vous.

Recette de pâte à modeler sans gluten :

Ingrédients pour une boule de pâte à modeler:

  •   1/2 tasse de fécule de mais
  •   3/4 tasse d'eau
  •   1 tasse de bicarbonate de soude
  •   Colorants alimentaires ou naturels (épices)
  •        Huiles essentielles pour l'odeur (facultatif)


Préparation

  1. solution diluer le colorant dans l'eau :

Diluer le colorant de votre choix dans l'eau pour que la couleur soit bien uniforme dans une casserole. Ajouter la farine et le bicarbonate de soude. Mélanger le tout jusqu’à obtention d'une consistance liquide. Placer la casserole sur le feu pendant 5-10mn pour faire épaissir la pâte. Remuer la préparation en continu jusqu’à obtention d'une boule. Laisser refroidir et vous pouvez vous en servir.


2. Solution mélanger le colorant à la pâte :

Mélanger le colorant à la pâte: Dans une casserole verser tout les ingrédients (farine, bicarbonate de soude, eau) sauf le colorant. Mélanger le tout jusqu’à obtention d'une consistance liquide. Placer la casserole sur le feu pendant 5-10mn pour faire épaissir la pâte. Remuer la préparation en continu jusqu’à obtention d'une boule. Laisser refroidir et vous pouvez vous en servir. Une fois la pâte refroidie ajouter le colorant de votre choix en malaxant, attention le colorant alimentaire tache les doigts





NB: La pâte à modeler se conserve plusieurs mois dans un récipient hermétique au réfrigérateur, si la pâte devient collante rajouter de la fécule, si elle durcit rajouter de l'eau ou de l'huile.


La pâte à modeler va éveiller les sens de votre enfant avec sa texture élastique modelable à souhait. Mais aussi grâces à ses différentes couleurs et à son odeur si l'on souhaite rajouter de l'huile essentielle.


Pour retrouver l'odeur de la pâte du commerce mélanger de l'huile essentielle d'amande avec de l'huile essentielle de vanille. Dans un premier temps l'enfant doit se familiariser avec sa coordination œil/main c'est pourquoi on évitera de lui donner des ustensiles (couteau, emporte pièces et autres accessoires). Les accessoires (voitures, figurines, bateaux) peuvent aider l'enfant à se familiariser avec la pâte à modeler lors des premières manipulations et ainsi diminuer leur appréhension.

Pour l'aider dans son processus de coordination on peut lui proposer des fiches ou il doit refaire un élément de l'animal avec de la pâte. Lorsque l'enfant progresse dans sa motricité fine, on peut augmenter la difficulté avec des fiches et/ou proposer des ustensiles.


La coccinelle aide l'enfant à se servir de la paume de sa main tout en faisant des ronds sans voir la pâte à modeler avec ses yeux il doit donc se fier à ce qu'il ressent au creux de sa main pour savoir si il est bien entrain de faire une boule.



L'abeille aide l'enfant à faire des rondins avec toute sa main en faisant des mouvements de haut en bas mais aussi de gauche à droite pour avoir serpentin uniforme.

Une fois l'étape de l'abeille maitrisée on peut lui proposer de faire un escargot


Pour l'escargot, le rondin est le même que pour l'abeille bien qu'il doit être plus grand. L'enfant va devoir l'enrouler pour former la coquille de l'escargot. La deuxième étape de cette fiche est de reproduire l'animal en entier : son corps et sa coquille.


Le bonhomme réutilise les éléments acquis précédemment. Dans toutes ces fiches l'enfant doit prêter attention aux couleurs utilisées pour fabriquer l'élément. Dans la deuxième fiche du bonhomme il y a un nombre d'éléments à suivre, 5 cheveux, 3 boutons 2 bras…

 

Laisser un commentaire

Nom .
.
Message .