Chambre nouveau-né

Chambre nouveau-né

La chambre d'un enfant est toujours soigneusement décorée. Mais l'est-elle vraiment selon ses besoins? Vous êtes-vous allongé au sol pour adopter la perception de votre enfant ? Où faudrait-il placer ce cadre ou ce miroir?

        L'enfant a besoin d'un milieu qui peut suivre son évolution. Pour cela il est primordial d'en préparer l'atmosphère et d'avoir quelques connaissance psychique et psychologique sur son enfant. L'activité favorite du bébé est le sommeil, entrecoupé par de plus courte séance d'éveil.

  • De 0 à 3 mois l'enfant ne bouge pas.
  • De 5 à 12 mois il va bouger et changer d'air (déambuler dans les différents espaces de sa chambre)
  • De 12 à 36 mois il a besoin de liberté, d'autonomie, d'indépendance et d'ordre, sans danger pour l'enfant.

La chambre d'inspiration Montessori est soigneusement décorée pour lui et laisse place à sa liberté.

Les murs sont de couleur sobre pour ne pas distraire son attention. Si vous souhaitez mettre des stickers, pensez à la taille de votre enfant, où est ce qu'il pourra les voir? Prévoyez aussi des lumières douces et tamisées, rappelez-vous que la paroi de votre peau filtrait la lumière lors de la grossesse.

Sommeil bébé

Ainsi qu'une veilleuse la nuit pour l'allaitement. Il est préférable de favoriser noir et blanc les première semaines, pour que l'enfant puisse différencier le contraste et développer au mieux sa capacité visuo-spaciale. Le toppocino peut aussi s'avérer utile les premier mois, c'est un petit coussin ovale sur lequel l'enfant est installé. Il permet de garder une température et une odeur constante autour de l'enfant. Il est courant, lorsque l'on pose un enfant endormit dans son lit, qu'il se réveille. La différence de température peut en être un facteurs. De plus, lorsque votre enfant se retrouve dans les bras de quelqu'un qu'il ne connaît pas bien cela peut le stresser, l'effrayer, l'incommoder. Ce petit coussin le rassurera et lui apportera un meilleur confort. On peut séparer la chambre en différents espaces. Celui pour dormir, celui pour l'allaitement, celui du change et le Nido.

L'espace pour l'allaitement 

Allaitement

C'est un coin de la chambre ou vous devez être bien installée. A vous de voir si vous préférez un fauteuil ou un canapé. Le coussin de maternité qui vous a surement sauvé de nombreuses nuits durant votre grossesse va être votre allié pour l'allaitement.

Il vous permettra de ne pas vous blesser et surtout de ne pas avoir des courbatures aux bras :P Il est toujours préférable d'avoir une petite table non loin de vous pour pourvoir y poser de petites choses comme des langes, vos coussinets lavables, vos coquillages d'allaitement ou encore un biberon.

L'espace pour Dormir 

Pour un nouveau-né, il est intéressant de choisir un lit cododo ou un couffin, au lit au sol. Sans parler des lits à barreaux ! Ces lits à hauteur d'adultes vont vous permettent de subvenir aux besoins de votre enfant durant son sommeil sans vous casser le dos. Plus tard vers 6 mois quand votre enfant commencera à ramper vous pourrez passer à un lit au sol pour répondre à son besoin d'autonomie de mouvement. Durant cette période vous pouvez choisir, selon vos envies, une gigoteuse ou un surpyjama. Le lit doit rester le plus vide possible pour éviter tout risques d'étouffement.

couffin

 L'espace du change

Une commode avec un plan à langer tout ce qu'il y a de plus basique. Cependant, pensez à mettre un mobile ou des photos en noir en blanc le premier mois, puis en couleur pour occuper l'enfant durant le change. Si vous souhaitez plus de détailles sur les photos, n'hésitez pas à jeter un coup d'œil à la rubrique "images classifiée". Et pour le coté pratique, les petites panières de rangement sont tout simplement parfaites pour ranger les lingettes lavables ou vos couches , elles allient efficacité de rangement et une déco efficace.

 

L'espace Nido

Espace Nido Montessori

Cette espace est constitué d'un tapis d'éveil sur lequel va évoluer votre enfant, d'un miroir, de mobiles et de matériels (Hochets, balle de préhension et sensorielles…) Il est préférable de disposer le matériel sans tiroir ni armoire, un tout petit n'a pas conscience des jouets qu'il ne voit pas. L'enfant va aller chercher ce qui est le plus facile à atteindre pour lui c’est-à-dire au niveau de ses yeux. Le miroir rectangulaire positionné à l'horizontale va permettre à votre enfant de stimuler sa vision, de prendre conscience du monde extérieur, des formes, des couleurs et de sa famille. Cela lui permettra de vous voir arriver par derrière et donc de le rassurer. Il repérera plus facilement les émotions, aussi bien les vôtres que les siennes.

Il est intéressant d'avoir une barre d’appuis par la suite, pour qu'il puisse muscler ses bras et travailler son équilibre, cela lui permettra de passer de la station horizontale à verticale. Penser à positionner un tapis épais sous la barre il fera de nombreuses chutes. Je vous parlais d'un tapis plutôt épais pour les chutes, on pourra rajouter par-dessus un tapis d'éveil sensoriel avec différentes matières pour éveiller son sens du toucher. Ainsi qu'un arche avec des suspensions, les mobiles Montessori ( Vous trouverez le détails de ses mobiles ici). Ou tout simplement des hochets ou anneaux suspendus à une corde pour développer sa vue, plus tard lorsque votre enfant ferra bouger involontairement ces suspensions avec ses mains ou ses pieds il va prendre conscience que ses geste ont un impact sur son environnement. De sa naissance jusqu'à 3 ou 6 mois, l'enfant croit que son corps est le prolongement de l'environnement qui l'entoure. Ce matériel va donc l'aider à comprendre son corps, et son environnement ainsi qu'à développer ses 5 sens.

Laisser un commentaire

Nom .
.
Message .