Chambre enfant

Sa chambre est son espace, il doit pouvoir y accéder en toute sécurité et tout seul, il est donc important de prévoir des caches prises, il est préférable qu'elle soit ouverte sur le séjour pour permettre à l'enfant de ne pas se sentir exclu dans sa chambre. Il est aussi possible de mettre une barrière de sécurité en guise de porte, pour permettre cette ouverture, sécuriser la porte et de vous laisser le temps d'aller au toilette ou à la douche en toute sécurité.

Le lit au sol , élément essentiel et incontournable de l'éducation Montessori pour laisser à votre enfant un maximum d'autonomie. Il peut être en forme de cabane, avec une tête de lit "Maisonnette", laissez parler votre imagination (vous pouvez vous inspirer d'exemples proposés sur des sites internet). Cette structure peut aussi accueillir des mobiles, cependant c'est une activités qui demande beaucoup de concentration, le Nido semble plus approprié pour cette activité. Ce qui compte, c'est qu'il soit sobre, et en toute sécurité. C'est pourquoi il est conseillé de mettre un grand tapis au pied du lit, ainsi que  des rondins tout autour pour les tous petits (moins de 6 mois).

Selon moi, le deuxième composant d'une chambre est l'armoire parce qu'elle doit être à la taille de votre enfant. Il doit pouvoir choisir ses vêtements tous seul pour favoriser toujours plus son autonomie. Pour un coté fonctionnel, il est possible de disposer des étiquettes sur les étagères avec des images du temps qu'il fait dehors pour accompagner votre enfant dans son choix de vêtement.

Si vous ne pouvez pas aménager votre entrée comme expliqué dans l'article Aménagement de l'entrée, pensez à réserver un coin dans sa chambre pour y placer un porte manteau ainsi qu'un petit meuble pour ses chaussures.

En ce qui concerne les rangements, vous l'aurez compris, tout doit être à la taille de votre enfant. Le bureau, la chaise, les étagères. Celle-ci ne doivent être équipées ni de portes, ni de tiroirs. L'enfant n'a pas conscience des jeux qui se trouve à l'intérieur, il va donc être dépendant de vous. (Isabelle Filliozat, J'ai tout essayé).

En ce qui concerne la décoration murale, les couleurs sobres sont toujours de rigueur pour ne pas distraire l'enfant, mais il est possible d'insérer des couleurs pastelles par petites touches pour, par exemple, séparer les différents espaces. Des photographies/affiches de concept réels (exemples : les saisons, des fruits et légumes, des animaux etc) pourront être accrochés sur les murs. Cependant, veillez à ce qu'ils soient toujours à hauteur d'enfant. Il est intéressant de prévoir un cadre vide pour encadrer les créations de votre enfant aussi bien dans sa chambre que dans une autre pièce de votre logement. Quand votre enfant maitrisera la marche assurée, l'espace Nido ne sera plus nécessaire. Vous pourrez réutiliser le miroir horizontalement près de son armoire, ou plusieurs miroirs de petite taille.

 

La musique et les livres sont aussi des activités en libre-service, un petit coin avec des futons ou un tipis peuvent délimiter cet espace de détente. Préférez proposer un petit volume de disques audio et de livre, et faites les tourner pour favoriser l'intérêt de votre enfant et l'initier à l'apprentissage des saisons ou des fêtes à venir. C'est aussi le moment idéal pour lui faire écouter des sonorités étrangères (langues, instruments etc)

Laisser un commentaire

Nom .
.
Message .