Aménagement du logement

Une entrée adaptée

Il est important d'aménager votre environnement, et cela s'applique à toutes les pièces de votre logement, y compris l'entrée. Pour que vos enfants disposent d'un maximum d'autonomie, un meuble bas où ils pourront glisser leurs chaussures et pourquoi pas s'en servir de banc est une solution. Ainsi qu'une petite chaise et/ou un porte manteau. Une petite panière pour y ranger les accessoires en fonctions des saisons (gants, écharpe, casquette, lunettes) peut être envisagée. Si vous n'avez pas de place dans l'entrée il est possible d'aménager un tel espace dans sa chambre.

 

Une cuisine à partager

La cuisine est un endroit intéressant et mystérieux pour l'enfant : c'est un monde de géants. Pour le rendre plus accessible, un plan de travail, de la vaisselle à sa taille (céramique, verre). Le plan de travail à sa hauteur (comme en propose Ikéa) est très fonctionnel tout en restant esthétique.


 

Il est possible d'adapter votre cuisine différemment grâce à une petite table en bois et une chaise. Pensez également à la fameuse tour d'observation qui permettra à l'enfant d'être à votre hauteur dès son plus jeune âge et en toute sécurité.

Il est indispensable que l'enfant ait de la jolie vaisselle à sa taille et surtout cassable (céramique, verre). Pour qu'il puisse avoir conscience que ses actes ont un impact sur son environnement, lui permettre d'entamer un processus de réparation.

Ce qui nous amène au kit de nettoyage. Rangez dans un placard de la cuisine, à la portée de votre enfant, un petit balais en bois, une pelle et une balayette, ainsi que de jolis chiffons. Toujours avec des matériaux noble, le plastique est à bannir.

Tous ces éléments doivent être à disposition de l'enfant, ainsi que ses produits alimentaire dans le frigo

Un salon douillet

Dans le salon, prévoyez un coin d'activité. Pas question d'avoir autant de matériel que dans sa chambre. Une petite étagère avec quelques activités ainsi qu'une table et une chaise suffisent. Ils lui permettront de rester près de vous et de participer à la vie de la famille. 

 

Le petit plus pour délimiter l'espace de chacun (lorsqu'il y a plusieurs enfants) : pensez à effectuer chaque activité avec un tapis, set de table ou plateau cela permet aussi d'éviter les querelles entre frères et sœurs. Bien entendu, le salon est dédié au repos et à la détente. Prévoyez un espace ou votre enfant pourra s'allonger et faire une petite pause à tout moment

 

Une salle de bain ou il se sent bien

Comme pour les autres pièces, un petit meuble de salle de bain (si votre logement le permet). Ikea propose un petit tableau à ventouse ou l'enfant va pouvoir ranger tous ses ustensiles de toilette, ou encore un dispositif pourvu d'un lavabo pouvant s'accrocher à la baignoire.

L'inconvénient majeur de ces deux produits étant qu'ils sont en plastique. Vous avez toujours la possibilité d'installer un tabouret ou une tour d'observation. Le plus important est de garder à l'esprit que tout ce dont il a besoin doit lui être accessible, peu importe la façon.

Le petit plus : le rituel de toilette du soir, inclus dans la routine du coucher, permet de préparer l'enfant à aller au lit, c'est une activité que les 18 mois adorent.

Laisser un commentaire

Nom .
.
Message .